Menu
Vivre consciente

Les bienfaits de vivre la gratitude

Vivir la gratitud

Je suis convaincu que la gratitude est le secret pour vivre une vie heureuse, libre, réussie et paisible. Je ne parle pas d’un « merci » poli mais du merci qui vient du fond de ton cœur, celui qui fait briller notre petit cœur de mille papillons lorsque l’on prend conscience de la chance que nous avons de recevoir autant de cadeaux de l’Univers.

Il y a quelques années en arrière, je me sentais complètement coincée dans ma vie sans savoir où aller ou bien par où commencer pour sortir de ce blocage physico-émotionnel dans lequel je me trouvais. C’est alors qu’une grande amie et thérapeute, Cherie Campos (https://terapiasdespertares.net/) m’a suggéré de commencer à visualiser et à remercier pour tout ce que j’avais dans ma vie ; du plus petit détail comme une respiration, une douche quotidienne, le pain aux repas …jusqu’à la voiture de mes rêves ou bien la maison dont je rêvais tant.

Téléchargez le Magic Book pour travailler sur la gratitude

J’ai acheté un joli cahier bleu clair avec « Be happy » écrit en gros sur la couverture et j’ai commencé à écrire 10 remerciements chaque matin et chaque soir avant d’aller me coucher. Je ne dis pas que c’était facile. Du tout ! Parfois j’oubliais complètement ou d’autres fois je trouvais cela absurde, comme si le fait d’être reconnaissant de son existence pouvait changer ma vie. Mais petit à petit, j’ai commencé à remarquer les changements dans ma vie. Certes, ils n’étaient pas aussi visibles que si je jouais à la loterie et gagnais le million mais peu à peu la vision que j’avais de la vie, de MA vie a commencé à changer.

Depuis que j’ai commencé à travailler sur la gratitude, j’ai découvert ce que ça fait de se concentrer sur ce que l’on a, ce qui est bon pour nous. J’ai appris à construire mon estime de soi, à ressentir une force intérieure capable de déplacer des montagnes, à grandir, à me respecter et à respecter les autres. J’ai appris à apprécier le moment présent, ici et maintenant !

J’ai développé et cultivé ma gentillesse et ma générosité, source de moments merveilleux ! J’ai compris que le pardon est non seulement possible mais important pour ceux qui veulent changer de vie, et surtout, j’ai compris que tout n’est qu’une question de regard et que notre regard nous montre ce que nous voulons voir.

« Si vous êtes reconnaissant pour ce que vous avez, vous en générerez davantage. Au lieu de cela, si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez. » – Oprah Winfrey

La gratitude est avant tout une émotion, un état d’esprit, un trait de personnalité. C’est une émotion qui ne survient pas spontanément. Il faut la travailler jour après jour, avec effort, dévouement et conscience. Travailler et vivre la gratitude vous apporte des bienfaits infinis mais dans cette note, que je ne veux pas faire trop longue pour ne pas ennuyer mes nouveaux lecteurs, je me concentrerai uniquement sur 3 d’entre eux :

Téléchargez le Magic Book pour travailler sur la gratitude

1- Voir la vie d’une manière positive et heureuse

En se plaignant encore et encore des choses que nous n’avons pas dans notre vie à un instant X, nous perdons de vue les autres aspects de notre vie quotidienne qui sont plus satisfaisants. Pratiquer consciemment la gratitude dans les détails quotidiens est l’une des façons dont nous développons une concentration plus fine sur toutes nos expériences, pas seulement sur nos soucis. En remerciant tous les soirs pour ce que vous avez vécu pendant la journée, vous avez la possibilité de réfléchir et de réaliser à quel point vous avez de la chance et de voir votre vie d’une manière plus positive et vous sentir heureux.

2- Vivez ici et maintenant !

Le fait de remercier quotidiennement vous fait vous concentrer sur l’ici et maintenant, laissant derrière vous la frustration d’un passé révolu et oubliant un futur qui pourrait générer peurs et angoisses car inconnu. Vivre le moment présent permet de vous concentrer sur ces moments de bonheur, de les bénir en vous concentrant sur la réalité du présent. Le passé est déjà passé et le futur n’existe pas encore … alors pourquoi vous inquiéter de quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler si vous ne vivez pas votre présent avec conscience.

3-Libérez les émotions toxiques et vivez librement

La liberté, la vraie liberté, se trouve en nous… au plus profond de nos cœurs et de nos pensées. La gratitude consciente nous invite à regarder notre vie et à voir les choses avec clarté et gentillesse. Cela nous aide à prendre conscience que tout se est en nous, dans notre esprit tout-puissant, que notre liberté d’être et de faire est enracinée en nous. Grâce à cette attitude, nous mettons de côté les émotions toxiques qui sont générées au sein de notre environnement (famille, amis, collègues …) et nous ne nous soucions plus de l’opinion des autres.

La gratitude nous libère de la peur du regard de l’autre et nous aide à reconnaître, accepter et accueillir nos aspirations et nos rêves. En d’autres termes, cela nous permet de vivre nos vies librement avec optimisme et sagesse.

Téléchargez le Magic Book pour travailler sur la gratitude

No Comments

    Leave a Reply